Les sources pathogènes comme les bactéries envahissent facilement votre corps et sont susceptibles de causer des maladies plus ou moins graves. Les principes actifs de la curcumine (principal composant du curcuma) sont traditionnellement utilisés en phytothérapie pour combattre les envahisseurs étrangers qui nuisent à la santé. De nombreuses études ont démontré les propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes de cette plante.
Curcuma : une action anti-inflammatoire très efficace
Bien qu’une inflammation soit utile à certains égards pour la santé, elle peut causer de vrais problèmes si elle est persistante et si elle s’attaque aux propres tissus de l’organisme. De ce fait, tout élément capable de participer à la lutte contre les inflammations permanentes peut avoir une grande importance dans la prévention et le traitement de ces maladies. La curcumine s’avère très efficace dans ce cadre. Elle est si puissante qu’elle peut se substituer à certains produits pharmaceutiques, tout en étant sans effets secondaires. Son action consiste à bloquer la particule qui traverse les noyaux cellulaires et qui provoque la réaction génétique de l’inflammation.
Le curcuma et ses principes antioxydants
Plusieurs recherches en médecine ont prouvé que les dégâts oxydatifs constituent un mécanisme qui cause le vieillissement et bien d’autres maladies. La première raison qui fait que la propriété antioxydante de la curcumine soit si bénéfique est qu’elle protège votre le corps contre certains radicaux libres responsables de ces dommages. En outre, le curcuma stimule le mouvement des antioxydants du corps, sans causer d’effets secondaires. Cette plante est de plus en plus recommandée en phytothérapie pour renforcer les défenses immunitaires. C’est aussi un produit naturel puissant qui peut aider à atténuer les symptômes de la l’asthénie et de l’arthrite.
Curcuma , un atout santé pour les maladies cardiaques
Les chercheurs étudient les maladies cardiaques, premières causes de décès dans le monde, depuis plusieurs décennies. Fait non surprenant, elles sont incroyablement complexes et diverses choses y contribuent.
La curcumine possède des principes actifs qui contribuent à intervertir les diverses étapes des maladies du cœur. En outre, elle réduit l’inflammation et l’oxydation, ce qui joue également un rôle dans la lutte contre les maladies cardiaques.
Le curcuma et en particulier la curcumine, présente de nombreux avantages pour la santé. Des études sur cette plante ont démontré son potentiel de prévention des maladies cardiaques, de la maladie d’Alzheimer et du cancer. La consommation de cette plante sous ses formes disponibles en médecine douce est fortement recommandée aux personnes au système immunitaire fragilisé.