Agar-agr et spiruline : les algues pour garder le ligne

Deux algues sont actuellement en vogue pour leurs bienfaits nutritionnels et leur impact sur la chaîne. Leurs principes actifs permettent d’éliminer les toxines et d’aspirer les graisses et les sucres. Elles agissent comme un coupe-faim en saturant l’estomac. La spiruline et l’agar-agar sont des produits minceur très tendance.

Santé par les plantes : la spiruline, alliée contre le diabète

Il y a plus de 30 ans, une étude menée sur 1297 patients atteints de diabète de type 1 a permis de mettre en évidence l’action de la spiruline en un an seulement. Il s’est avéré équilibrer la glycémie et prévenir les effets secondaires de la maladie. D’autres études cliniques menées auprès de milliers de diabétiques dans le monde ont démontré un certain nombre d’avantages qui font de cette substance un complément alimentaire sans danger pour les patients diabétiques. La médecine reconnait déjà son rôle dans la régulation du taux de sucre mais les professionnels la recommandent souvent aujourd’hui pour le maintien du poids.

Bienfaits de l’agar sur la santé

L’agar est souvent utilisé comme laxatif car il contient 80% de fibres. Cet aliment à base de plantes n’a pas de goût exceptionnel mais en phytothérapie, la gélose qu’il contient est utilisé pour traiter des maladies telles que le diabète et la constipation.

Cette plante est aussi un excellent produit Bio pour ceux qui souhaitent garder la ligne. Elle donne également la sensation de satiété, en raison de son effet gonflant, agissant ainsi comme un coupe-faim. Riche en minéraux, cette algue regorge de nutriments essentiels tels que le potassium, le magnésium et le folate.

Médecine douce : des algues à consommer de différentes manières

Vous pouvez consommer l’agar de diverses façons. Avant votre repas par exemple, une minute avant la fin de la cuisson de vos plats ou dans des recettes de type gelée aux fruits minceur ou flan.

Les deux formes les plus courantes de spiruline disponibles sur le commerce sont la poudre et les comprimés. C’est également un ingrédient de certains mélanges de poudre protéinés et énergivores. Vous pouvez aussi mélanger une petite cuillerée de poudre de spiruline dans un verre d’eau ou de jus de fruits et la boire droite, ou en ajouter à un smoothie.

L’agar-agar et la spiruline sont des algues de plus en plus utilisées en médecine douce pour perdre du poids. En plus de préserver notre santé, ces plantes sont pratiquement sans danger et même bénéfiques pour les personnes diabétiques.

Zoom sur les plantes brûle-graisses comme le thé vert ou le guarana
Quelques plantes coupe-faim naturels