La lavande peut elle aider à mieux dormir ?

Vous devez certainement vous demander si une plante ou des huiles essentielles qui possèdent des principes actifs contre le stress ne pourraient pas vous aider à mieux dormir. En effet, bon nombre de gens ont du mal à trouver le sommeil lorsque quelque chose les tracasse. La lavande, réputée pour ses vertus apaisantes, pourrait-elle être la solution ?

Bienfaits de la lavande sur la santé : des recherches qui nous éclairent

Les huiles essentielles de lavande contiennent des monoterpènes comme le linalol et l’acétate de linalyle, des produits chimiques rapidement absorbés par le sang. Des études sur des souris ont montré que ces composés inhibent plusieurs neurotransmetteurs et ont un effet sédatif et analgésique.

En 2017, les recherches publiées par Victor Lopez et ses collègues de l’Université de San Jorge en Espagne ont permis de mettre en évidence le mode d’action de la lavande sur notre organisme. Malgré certains points de vue pessimistes, les scientifiques semblent être en mesure de démontrer que cette plante peut effectivement avoir un effet positif observable sur les humains.

Des preuves mises en évidence par la médecine

Pendant de nombreuses années, les gens ont recommandé une gamme de produits parfumés à la lavande pour améliorer le sommeil, mais existe-t-il des preuves à l’appui?

La réponse est oui. Selon une étude menée à l’université de Southampton, en Angleterre, les principes actifs de cette plante augmentent la qualité du sommeil de 20%. Bien qu’il ne s’agisse que d’une petite étude, réalisée sur un groupe de 10 personnes, la moitié d’entre elles ont eu une expérience de sommeil globalement meilleure. Si c’est une coïncidence, elle serait vraiment énorme !

D’autre part, plusieurs études ont montré que les effets de la lavande étaient comparables aux faibles doses du médicament contre l’anxiété prescrit Ativan, tant pour la santé mentale que pour le sommeil.

Médecine douce : mode d’utilisation de la lavande pour un bon sommeil

Il existe de nombreuses façons de prendre de la lavande : teintures, huiles essentielles et bien d’autres encore… Tout d’abord, vous pouvez essayer l’aromathérapie à la lavande au coucher (comme dans l’étude sur des patients hospitalisés). Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile de lavande sur votre oreiller ou dans un diffuseur d’aromathérapie.

Contrairement aux médicaments d’ordonnance à usage intensif, il s‘avère que la lavande possède des propriétés «favorisant le sommeil». Pour ceux d’entre nous qui préférerions une méthode douce pour dormir mieux ou tout simplement pour trouver le sommeil, c’est une alternative de premier choix.

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