Les plantes qui facilitent la digestion et l’élimination

Les produits de santé naturels agissent de différentes manières, allant de la guérison de la muqueuse intestinale à l’augmentation de la sécrétion des sucs digestifs, en passant par la réparation d’organes liés à la digestion tels que le foie, la vésicule biliaire, le pancréas et l’estomac.

Médecine douce : les vertus de l’artichaut 

Les propriétés actives de l’artichaut (Cynarascolymus) présentent de nombreux avantages, mais le principal ingrédient qui a une action sur notre système digestif est la cynarine. Les feuilles qui contiennent de fortes concentrations de cette substance peuvent être utilisées pour améliorer l’appétit et la digestion. Leur amertume a un effet stimulant sur le foie et une action rafraîchissante. L’artichaut, qui est l’une des plantes les plus utilisées pour la digestion, est aussi utile pour atténuer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. En outre, c’est un excellent remède contre les nausées, les ballonnements et la constipation.

Pissenlit : un produit Bio de plus en plus célèbre

Les guérisseurs folkloriques ont longtemps prescrit la racine de cette plante contre les problèmes de foie et de digestion. Aujourd’hui, elle est utilisée pour ses propriétés diurétiques, qui ont été confirmées par les recherches en médecine douce. Le pissenlit restaure le potassium plutôt que de le réduire, comme le font les diurétiques classiques. Il favorise un fonctionnement digestif sain, ce qui en fait une des meilleures plantes pour la digestion. Une grande partie du système immunitaire est connectée au système digestif et les deux sont tissés de manière complexe, de sorte que si l’un est déséquilibré, l’autre est affecté. De nombreuses personnes constatent une amélioration de la réponse immunitaire après avoir utilisé des huiles essentielles à base de pissenlit.

Gingembre : une plante aux multiples bienfaits

En plus d’être l’une des meilleures alternatives Bio, cette épice a également un impact sur le système circulatoire. Aujourd’hui, le gingembre est utilisé en phytothérapie pour soulager les nausées et les maux d’estomac, en raison de ses propriétés antiémétiques, et pour lutter contre les crampes d’estomac. Les gingérols et les zingérones sont les principes actifs de cette épice. Ils agissent sur le système digestif en déclenchant des enzymes digestives, en stimulant l’appétit et en protégeant le tractus gastro-intestinal, pour prévenir les maladies.

Quelle que soit notre relation avec la nourriture, il existe des médicaments à base de plantes qui peuvent aider notre corps à digérer facilement ce que nous mangeons ou buvons. Ce sont des végétaux très accessibles qui améliorent notre santé.

Zoom sur les plantes brûle-graisses comme le thé vert ou le guarana
Quelques plantes coupe-faim naturels