Soulager une piqûre de moustiques avec les plantes

Les démangeaisons dues aux piqûres de moustiques peuvent être absolument exaspérantes. Certains préféreraient cependant avoir recours à des remèdes naturels, leur peau étant sensibles aux substances chimiques contenues dans les pommades disponibles sur le marché. Heureusement, il existe des produits Bio très efficaces contre ces désagréments.

Menthe poivrée : une plante aux multiples vertus pour la santé

Le thé fabriqué à partir de la plante peut soulager même les maux d’estomac les plus tenaces, tandis que l’utilisation de la plante crue a une action bénéfique contre toute morsure d’insecte. Si cela vous démange au point de vous gêner dans vos activités, la menthe poivrée apportera un peu d’apaisement. Écrasez les feuilles en une pâte et appliquez-la directement sur les morsures pour une sensation de fraîcheur.Si votre peau est très sensible aux effets du froid, vous pouvez diluer les huiles essentielles pour éviter toute irritation cutanée.

Aloe Vera : des principes actifs apaisants

Souvent utilisé en cas coups de soleil, l’aloe vera peut également aider à soulager l’inflammation provoquée par les piqûres de moustiques. La plante contient des principes actifs qui non seulement apaisent, mais favorisent également la cicatrisation de la peau. Si vous utilisez de l’aloe vera frais, utilisez un couteau bien aiguisé pour enlever la peau dure. Vous pouvez mettre le gel obtenu dans le réfrigérateur pendant 10mn avant de l’appliquer sur les piqûres irritantes. Ses qualités antiseptiques naturelles réduiront le gonflement et les démangeaisons.

Basilic : un remède Bio contre les inflammations

Le basilic est une plante très parfumée et un ingrédient régulier de nombreux plats, en particulier dans la région méditerranéenne. Cependant, c’est aussi un excellent remède Bio contre les piqûres d’insectes, principalement celles des moustiques. Les recherches en médecine ont démontré que cette plante contient de l’eugénol, capable de soulager les démangeaisons de la peau. Pour constituer votre propre remède, faites bouillir 1/2 once de feuilles de basilic séchées dans 2 tasses d’eau. Une fois le mélange refroidi, plongez une débarbouillette dans le mélange et appliquez sur la morsure. Pour un traitement plus immédiat, hachez des feuilles de basilic frais et frottez-les directement sur votre peau.

Avec cette liste de plantes pouvant soulager les démangeaisons et autres irritations cutanées, vous serez certains d’avoir quelques alternatives aux produits pharmaceutiques pour remédier aux piqûres moustiques. Les remèdes en médecine douce offrent l’avantage de convenir particulièrement à ceux qui ont une peau très sensible. Il faudra peut-être un peu d’expérimentation pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. La plupart de ces remèdes peuvent être utilisés autant de fois que nécessaire pour apaiser la zone affectée.

La lavande peut elle aider à mieux dormir ?
Douleurs des règles : les plantes qui soulagent