Zoom sur l’aloe vera, la plante aux milles vertus

L’Aloe Vera est certainement l’une des plantes les plus courantes dans la médecine traditionnelle. Connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés bénéfiques, elle pousse dans différentes parties du monde et peut également être cultivée sur le balcon de votre maison pour en profiter pleinement ! Zoom sur ses multiples vertus.

Aloe Vera : une action sur la digestion et la détoxification

Le pouvoir détoxifiant de l’Aloe Vera est l’une des propriétés reconnues en médecine douce. Cette plante assainit le corps en débarrassant l’organisme des accumulations de toxines. De plus, le jus d’aloès est un allié pour la digestion et les fonctions intestinales. Il aide à la fois à la digestion des aliments et à la bonne absorption des nutriments par l’intestin ainsi qu’à l’élimination des déchets. Il a également un effet bénéfique sur la flore bactérienne car il crée une « barrière protectrice» sur les parois intestinales limitant l’imbibition de substances nocives.

L’aloe vera : un atout santé pour le système immunitaire

Parmi les avantages d’Aloe figure le renforcement du système immunitaire, le rendant plus résistant aux virus et aux bactéries. Les recherches en médecine ont mis en évidence les effets bénéfiques d’une substance appelée Acemannan, un véritable allié pour nos défenses immunitaire. Prendre du jus d’aloès est une excellente solution naturelle pour se préparer à la saison hivernale, pendant laquelle il est plus facile de devenir victime du rhume et de la grippe. Les spécialistes en phytothérapie vous aideront à choisir le bon produit et à déterminer le dosage approprié.

L’Aloe Vera pour une peau plus douce

L’Aloe Vera est aussi couramment utilisé pour la santé de la peau. En fait, le gel contenu dans cette plante a de grandes propriétés régénératrices pour les tissus et vous permet donc de faire face à divers problèmes tels que boutons, brûlures, érythème, cloques et petites plaies. Il possède également un pouvoir hydratant et est donc indiqué pour les soins quotidiens des mains et du visage. L’utilisation d’aloès frais peut aider à faire disparaître l’acné. Vous pouvez acheter divers produits dérivés notamment des nettoyants, du déshydratant et des crèmes. Ceux-ci peuvent avoir l’avantage supplémentaire de contenir d’autres ingrédients efficaces.

L’aloe vera est une plante utilisée en médecine pour traiter diverses maladies depuis des milliers d’années. Il est généralement sans danger et les produits disponibles en médecine douce sont fabriqués directement à partir de cette plante. Les crèmes et gels peuvent être appliqués localement pour traiter diverses affections cutanées.

Nouvelle tendance : la sylvothérapie contre le stress
Tous les bienfaits du curcuma : anti-inflammatoire, antibactérienne et antioxydante