Compléments alimentaires : bienfaits et précautions

Compléments alimentaires

Les compléments alimentaires contribuent à l’amélioration du bien-être, de la forme, du tonus, de la vitalité sexuelle ou même de la beauté. Toutefois, leur usage mérite de porter une très grande attention pour ne pas mettre sa santé en danger et pour éviter les effets contradictoires, voire nocifs.

Compléments alimentaires : définition et caractéristiques

Selon la définition règlementée, les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires qui vont compléter une alimentation normale pour être la plus équilibrée possible. Ils sont constitués de nutriments, et de substances ayant un effet physiologique ou nutritionnel, seuls ou associés. Ils peuvent être composés de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, de protéines ou de plantes.  Ils se présentent sous plusieurs formes prédosées : gélules, pastilles, comprimés, ampoules, ou sachets. Pour découvrir davantage, cliquez ici. Certaines indications obligatoires doivent y être mentionnées, à savoir les principes actifs présents, les apports journaliers recommandés et certains avertissements. Il faut noter que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils ne se substituent pas à notre alimentation, leurs apports nutritionnels s’ajoutent à ceux des aliments courants.

Bienfaits et intérêts

L’efficacité des compléments alimentaires dépend de leur teneur en principes actifs et de leur concentration. Ce sont les vitamines, les  minéraux, les oligo-éléments, les antioxydants, les huiles essentielles, les flavonoïdes, le fer, etc. Ces substances vont améliorer et stimuler les fonctions de l’organisme. Les bienfaits des compléments alimentaires sur la santé sont apportés principalement par ces principes actifs. Les compléments alimentaires ne sont d’aucun intérêt pour les personnes ayant une alimentation équilibrée. L’utilité des compléments alimentaires s’adresse surtout aux personnes présentant des déficits nutritionnels transitoires, en lien avec la grossesse, la fatigue, la vieillesse ou des régimes spécifiques.

De plus en plus d’hommes et de femmes prennent des compléments alimentaires pour les bienfaits qu’ils apportent. Ils accompagnent un régime minceur quand ils sont à la base des plantes drainantes et des brûle-graisses. Ces plantes aident à décomposer les graisses présentes dans l’organisme. Les compléments alimentaires réduisent aussi le stress et la fatigue quand ils contiennent du magnésium combiné à d’autres nutriments et des produits naturels. Outre cela, ils agissent sur le système immunitaire renforçant ainsi les défenses naturelles, surtout quand ils contiennent de la vitamine D, des plantes naturelles comme l’échinacée ou le curcuma. Par ailleurs, les compléments alimentaires contenant des probiotiques améliorent le système digestif. De plus, pour un régime détox, il existe de bons alliés tels que l’association du calcium, du magnésium ainsi que du potassium pour lutter contre l’excès d’acides. Les régulateurs d’hormones pendant la ménopause ou les règles sont recommandés spécialement pour les femmes en vue de réduire l’irritabilité ou l’insomnie. Les compléments alimentaires riches en oméga 3 et en zinc sont également préconisés pour les femmes enceintes et allaitantes. Quant à la beauté et au bien-être, les compléments alimentaires pour le corps attirent de plus en plus les femmes.

Précautions

Avant de prendre des compléments alimentaires, il faut bien lire les indications portées sur la notice. L’idéal est de demander conseil auprès d’un professionnel de la santé pour éviter l’usage inapproprié. Il est impératif de respecter les doses recommandées en respectant les conseils d’utilisation. Il est possible de prendre deux compléments alimentaires en même temps sous réserve de compatibilité. En cas d’effets indésirables, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin. Il faut respecter la durée de prise, elle ne doit pas être prolongée ni répétée tout au long de l’année sans l’accord d’un médecin. En cas de surdosage, l’organisme se fatigue à éliminer le surplus. Enfin, il faut penser à acheter en pharmacie pour un meilleur contrôle. Les compléments alimentaires ne font pas tout, ils doivent s’accompagner d’une bonne hygiène de vie pour un meilleur équilibre de notre corps.

Le mieux est de privilégier une alimentation saine et équilibrée et réserver les compléments alimentaires dans les situations de carences.

Zoom sur les plantes brûle-graisses comme le thé vert ou le guarana
Quelques plantes coupe-faim naturels